
Le lycée International de Monastir est un établissement d’enseignement secondaire privé, il joue depuis 2013 un rôle important. Accueillant majoritairement des élèves Tunisiens, située dans la région du Sahel, le lycée a développé sa propre identité dans la ville de Monastir. L’enseignement s’appuie sur les valeurs de la neutralité religieuse et politique, tolérance et solidarité, mais aussi sur le souci de l’excellence.
Le projet d’établissement recense les différentes actions qui s’y déroulent chaque année et trace les lignes de son développement futur : innover dans ses actions pédagogiques tout en restant respectueux de ses valeurs.
Prendre en compte la diversité des élèves
– Mettre en place des dispositifs de soutien adaptés
– l’accompagnement personnalisé, compris et accepté, permet d’aider sur le plan méthodologique les élèves plus faibles, tandis que les plus forts peuvent participer à des actions spécifiques.
- Récompenser les élèves qui réussissent : cérémonie de remise des prix
Les élèves au cœur de la réflexion
– Développer les activités sportives en assurant la participation d’un plus grand nombre d’élèves.
– Mieux suivre la gestion des incidents scolaires en appliquant le règlement intérieur de l’établissement
– Formaliser le projet d’orientation de l’élève au lycée en associant le professeur principal, l’élève, les parents suivant une procédure établie en partenariat avec la personne ressource en orientation.
– Revisiter les rythmes scolaires au lycée.
Les personnels
– Former davantage d’enseignants à la maîtrise des nouvelles technologies : utilisation de techniques innovantes (exercices en ligne autocorrectifs, création d’un portail pédagogique, tableau interactif…)
– Réfléchir à des conditions permettant un meilleur exercice du métier (équipements des salles de classe avec vidéo projecteurs et ordinateurs…)
– Mettre en place des objectifs de qualité partagés avec les enseignants (communication avec les parents, utilisation du règlement intérieur).
Un système efficace et juste (mieux informer et associer les parents, développer et rendre compte des évaluations des élèves en vue d’une meilleure orientation)
– Communiquer régulièrement par le biais de divers outils selon diverses périodicités : instantanée (suivi des notes, des absences…)
– Ouvrir l’établissement sur son environnement extérieur.
– Améliorer la maîtrise du français, langue de scolarisation
– Analyser les causes des difficultés des élèves en français et mettre en place des dispositifs spécifiques de remédiation : exploitation des diagnostics aide individualisée, rencontres avec les parents concernés....